Musique

Normand Guilbeault

Kawandak

Liste d’attente

Ce dernier ensemble, le quatuor «Kawandak» (qui signifie épinette blanche » en langue algonquine), mis sur pied en 2008, se veut pour Normand Guilbeault une reconnexion avec ses origines métisses. Simultanément, ce projet est également lié à son désir profond de faire connaitre au grand public des musiques traditionnelles Nord-Américaines des Premières Nations, des Métis et plus largement de musiques d’ici ayant comme thématique l’autochtonie.

Pour Normand Guilbeault, l’aspect historique et éducatif demeure un élément central du projet: faire connaitre des cultures, des chants, des traditions. Kawandak, c’est aussi un véritable périple dans le temps où les grands personnages, les animaux sacrés, les mythes et légendes se côtoient. Un projet d’ouverture vers l’autre qui célèbre l’apport fondamental et la richesse de ces cultures dans l’histoire de l’humanité.

Par sa singularité, Kawandak, véritable “Power Quartet », se distingue de façon unique dans l’univers musical québécois-canadien. Mis à part Normand Guilbeault à la voix, la contrebasse et à la direction musicale, l’ensemble, formé de musiciens de coeur, souligne les grands talents d’Annie Poulain à la voix et au clavier, de Claude Lavergne à la batterie et du guitariste virtuose Sylvain Provost.

Tarifications

  • Régulier 35.00$
  • Prix membre 33.25$
  • 17 ans et moins 17.50$
image du spectacle

Partenaires

  • Commenditaire

Le spectacle

Animé par une démarche distincte et originale, Kawandak se démarque des clichés habituels et opte pour une nouvelle approche des chants traditionnels autochtones et métis, y intégrant au gré de l’inspiration, divers éléments musicaux tel le jazz, le blues, le rock et le folk, sans oublier une relecture de quelques-uns des grands classiques du répertoire québécois, autochtone et métis contemporain.

Tout dans cette musique nous interpelle : chants d’amour et d’espoir, spiritualité, poésie, thèmes politiques et sociaux… Une musique diversifiée, riche et authentiquement «métissée»! Une ode à la nature et au sacré!

Normand Guilbeault

Contrebassiste, compositeur-interprète et artiste multidisciplinaire, Normand Guilbeault fait partie de l’élite dans le domaine du jazz et de la musique improvisée au Québec et au Canada depuis plus de 40 ans. Il est leader et instigateur de nombreux projets de création, accompagnateur d’artistes nationaux et internationaux et récipiendaire de plusieurs prix d’excellence. De ses ambitieux projets sont nées des oeuvres accomplies, inspirées et enlevantes : Hommage à / to Mingus – RIEL Plaidoyer Musical / Musical Plea – Visions de / of Kerouac – et plus récemment, Kawandak (ensemble de musique métisse – Premières nations).