Musique

Cédric Dind-Lavoie

Archives

Liste d’attente
Archives est le nouveau projet du multi-instrumentiste et compositeur Cédric Dind-Lavoie, un spectacle qui marie les archives de folklore aux musiques ambiantes et introspectives.    Le musicien se réapproprie pour l’occasion de vieux trésors retrouvés au fil de recherches passionnées, une sélection de chansons et d’airs instrumentaux des années 40 et 50 tirés notamment des collections des folkloristes Simonne Voyer, Roger Matton et Luc Lacourcière. Il les accompagne ensuite, principalement au piano, les enrichissant d’un habillage musical moderne et intimiste. Il est aussi appuyé sur scène par le violoneux et multi-instrumentiste Dâvi Simard qui, tout en étant ouvertement tourné vers l’exploration sonore en tout genre (comme en témoigne ses trames sonores avec le cirque Alfonse), amène un ancrage fort dans les codes traditionnels

Tarifications

  • Régulier 30.00$
  • Prix membre 28.50$
  • 17 ans et moins 15.00$
image du spectacle

Partenaires

  • Commenditaire
  • Commenditaire
  • Commenditaire
  • Commenditaire

Le spectacle

​À deux, ils forment donc finalement un trio avec la station d'archives qui joue en temps réel ces reliques du passé, celles-ci étant parfois actionnées directement sur bobine ou sur vinyle, faisant ainsi écho aux méthodes d'enregistrement originales. Cet ajout scénique permet à l'auditeur d'entrer encore mieux en communion avec ces porteurs de traditions, le tout magnifié par le travail sensible de la scénographe Karine Gauthier. ​ En résulte un spectacle hautement poétique qui, plutôt que de tomber dans un simple exercice nostalgique, permet de révéler sous un nouveau jour ces archives, comme si les deux musiciens avaient pu se glisser entre les mailles du temps pour aller à la rencontre de ces voix et de leurs histoires pour les accompagner.

BIOGRAPHIE

​Diplômé en 2009 d’un baccalauréat en

Dès la jeune vingtaine, il a eu l’occasion de jouer avec des artistes d’horizons très variés tels que Nathalie Cora, Dobacaracol et Juan Sebastian Larobina, pour ne nommer que ceux-là. Son amour marqué des cultures ouest-africaines l’amène aussi à accompagner, dans le cadre de grands festivals, Prince Diabaté, Balla Tounkara, Lilison Di Kinara et, de façon plus permanente, Alpha Thiam, Kabakuwo ainsi que le groupe Bolo Kan.