Chargement Événements
Chargement Événements

PARCOURS THÉÂTRAL 2019-2020

PARCOURS THÉÂTRAL 2019-2020

LE PARCOURS THÉÂTRAL2 EST OFFERT AVEC LE FORFAIT THÉÂTRE!

Les 35 premières personnes à prendre le FORFAIT THÉÂTRE auront la chance de participer gratuitement au PARCOURS THÉÂTRAL2.

Le PARCOURS THÉÂTRAL2 c’est pour apprendre ou en apprendre encore plus sur le théâtre de création québécois.

En tant que participant vous assisterez à :

3 pièces de théâtre

3 ateliers/conférences animés par Alexandre Cadieux accompagné de 2 interprètes

2 rencontres autour de la pièce EXTRAS ET ORDINAIRES

Le PARCOURS THÉÂTRAL, une occasion de vous offrir une expérience culturelle riche en savoirs et en émotions!

 

CALENDRIER 

Les rencontres : Samedi 28 mars 2020

Deux rencontres avec la production d’Extras et Ordinaires à 19h15, avant la pièce puis tout de suite après.

Les ateliers : À 19h, les lundis 23 mars, 13 avril et 4 mai 2020.

Trois ateliers qui porteront sur le Théâtre de création Québécois.

Trois périodes abordées : 1975 à 1990 | 1990 à 2005 | 2005 à 2020

Trois interprètes : Delphine Bienvenu, Joëlle Paré-Beaulieu et Simon Rousseau

Et un animateur hors-pairs : Alexandre Cadieux

 Les pièces :

EXTRAS ET ORDINAIRES le samedi 28 mars

FRIDA KAHLO CORRESPONDANCES le dimanche 19 avril à 14h

MON VOYAGE EN AMÉRIQUE le vendredi 15 mai

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS 

ANIMATEUR, SPÉCIALISTE DE THÉÂTRE

Alexandre Cadieux cumule dix années comme critique théâtral au quotidien Le Devoir. Il a également dirigé deux dossiers thématiques et signé de nombreux articles dans la Revue Jeu, dont il fut membre de l’équipe de rédaction de 2008 à 2015. Il enseigne l’histoire du théâtre au Québec, la critique et la théorie théâtrale à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université d’Ottawa. Il rédige actuellement une thèse de doctorat sur l’inscription du théâtre dans la mémoire collective, à partir de la figure de Jean Duceppe. Il est également un collaborateur régulier de la Ligue nationale d’improvisation (LNI).

 

MÉDIATRICE ARTISTIQUE

Caroline Lavoie a reçu une formation en interprétation à l’option théâtre de Lionel-Groulx et depuis, elle a touché à différents aspects de la scène. Au théâtre, elle a joué dans diverses productions au Canada ainsi qu’à l’étranger.  Elle a notamment joué sous la direction des metteurs en scène, Denise Filiatrault, René-Richard Cyr, Serge Denoncourt, Claude Poissant et Robert Lepage.  À la télévision, on a pu la voir, entre autres, dans « Cover girl » et « Tabou ».   Depuis 25 ans, elle est médiatrice artistique et anime diverses rencontres avec les publics des salles de spectacles tant pour le théâtre que pour la danse contemporaine, la musique et le cinéma. Elle est la coordonnatrice des Médiations artistiques des Voyagements – Le théâtre de création en tournée.

 

INTERPRÈTES

Delphine Bienvenu. Issue du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2003, Delphine a eu le bonheur d’interpréter tant les classiques que de prêter sa voix aux créateurs québécois tels Justin Laramée ou Évelyne de la Chenelière. Membre de plusieurs ligues d’improvisation, Delphine a joué durant sept saisons à la LNI. Au cinéma, vous l’avez vue dans plusieurs films dont À trois, Marie s’en va, d’Anne-Marie Ngô; Étechelle, de François Bégin; Les crânes mous, de Christian Laurence; Continental, un film sans fusil, de Stéphane Lafleur et Ceci n’est pas un polar, de Patrick Gazé sorti en 2014.

Joëlle Paré-Beaulieu. Diplômée de l’Option-Théâtre de Sainte-Thérèse en 2007, on peut voir Joëlle dans des productions télévisuelles, à la barre d’émissions de variétés ainsi qu’au cinéma dans Ca$h nexu$ et La femme de mon frère de Monia Chokri. Improvisatrice chevronnée, Joëlle joue à la LNI depuis 2008 (Trophée Marcel-Sabourin 2012 et 2015 et Trophée Beaujeu du meilleur compteur en 2018) et improvise également à la LIM.

Simon Rousseau. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001 vous avez pu voir Simon sur scène dans de nombreuses pièces. Il a participé également, en tant qu’auteur, à plusieurs cabarets et festivals de théâtre de rue et à l’écriture de la pièce Silence Radio. À la télévision, il était de Dieu Merci!Les Grands Duels de la LNIComment survivre au week-endSérie noire et Unité 9 et il était de la distribution du long-métrage À trois Marie s’en va, d’Anne-Marie Ngô. Improvisateur d’expérience, il est aujourd’hui arbitre en chef de la Ligue Nationale d’Improvisation.

Le Parcours Théâtral2 vous est offert par le Théâtre du Marais en partenariat avec l’organisme Les Voyagements.

23 mars 2020

Détails

Start: 23 mars
End: 28 mars
Catégorie(s) :

Théâtre du Marais

1121, 10e Avenue Val-Morin, Québec J0T2R0 Canada

+ Google Map

Téléphone :

819 322-1414

Partenaire(s) de la catégorie theatre