Chargement Événements
Chargement Événements

MARYSE LETARTE

MARYSE LETARTE

Il y a 10 ans, Maryse Letarte créait la surprise avec un album entièrement conçu de chansons originales de Noël. Joué jusqu’en Europe et en Asie, l’irrésistible « Des pas dans la neige » fait désormais partie des classiques du temps des Fêtes. En 2015, elle revenait vers cette thématique en petit soldat, le baluchon plein de nouvelles chansons de Noël, traînant avec elle une jolie fanfare de tambours et trompettes pour un second opus consacré à la saison froide : «La parade».

Dans ce spectacle en version pour chœur de ses deux albums de Noël, l’auteure-compositrice est au piano accompagnée de quatre chanteurs classiques. Sur des arrangements féeriques qu’elle a concoctés spécialement pour cette tournée, c’est entourée de Anne-Marie Beaudette (soprano), Claudine Ledoux (mezzo-soprano), Julien Girard (ténor) et Pierre Rancourt (baryton) que la musicienne interprète ses incontournables succès des Fêtes comme «Boom Boom» et «Ô traîneau dans le ciel». Quelques petits instruments s’invitent aussi dans cette aventure hivernale et poétique pour le plus grand bonheur des mélomanes.

« Maryse Letarte crée un lien très fort avec son public » Émilie Côté, La Presse « Maryse Letarte a réussi l’impossible. Écrire 10 vraies tounes de Noël. Des vraies bonnes tounes. Mon Noël sera plus beau grâce à elle.» – Stéphane Laporte, La Presse.

Le site Web de Maryse Letarte  |  Maryse Letarte sur Facebook  |  Maryse Letarte sur Youtube

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR MARYSE LETARTE :

Diplômée de la réputée Grove School of Music de Los Angeles, Maryse Letarte a été initiée au piano par sa grand-mère dès l’âge de trois ans.  Après dix années d’études privées en piano classique chez les religieuses, au terme desquelles elle se mérite la Paderewski gold medal de la National Guild of Piano Teachers de la ville d’Austin au Texas, elle entre au Cégep St-Laurent (Montréal) pour y décrocher un DEC en piano classique puis un DEC en Composition et Arrangements pour Big Band Jazz. Tout en poursuivant ses études en piano classique à l’Université McGill avec le maître Marc Durand (Louis Lortie), Maryse réalise l’importance grandissante de son monde parallèle : l’écriture de chansons. C’est alors qu’elle opte pour le métier d’auteure-compositrice-interprète qui la passionne plus que tout et s’envole pour Los Angeles afin d’y parfaire sa formation.

À son retour, elle se fait remarquer grâce au programme Démoclip de MusiquePlus, puis en 1992 au Festival international de la chanson de Granby où elle remporte le prix SOCAN pour la meilleure chanson avec sa chanson Les débarras. L’année suivante elle sort son premier album sous le pseudonyme Rita-Rita et obtient un succès critique et radiophonique grâce à sa chanson Je suis down. Au cours des années suivantes Maryse sortira En dedans (2001), un album plus personnel et introspective puis Le motif (2004) qui lui vaut, tout comme ses albums précédents, les éloges des critiques.

C’est grâce à Des pas dans la neige – un album de compositions consacré à l’hiver et aux fêtes de fin d’année – que l’auteure-compositrice-pianiste-réalisatrice se fait connaître d’un large public en 2008. Désormais considéré comme un nouveau classique de Noël, l’album Des pas dans la neige a été mis en marché dans plusieurs pays : Suisse, Autriche, Chine, Hong-Kong, Taïwan, Canada, USA et en Allemagne.

En 2010 l’album Ni le feu, ni le vent, vient confirmer l’impression – comme le dit si bien Sylvain Cormier du Devoir – oui, tout ce qu’enregistre Maryse Letarte est à chérir. L’auteure Anne Boyer choisit la chanson Petit homme pour soutenir l’émotion d’une scène de la populaire télésérie Yamaska à TVA.

En 2015, Maryse lance La parade, son deuxième disque de Noël. L’hiver, le temps des Fêtes ainsi que tout l’imaginaire qu’ils suscitent et que l’on cultive depuis l’enfance s’avèrent une intarissable source d’inspiration pour Maryse. Le bonheur de donner, les plaisirs de l’anticipation, l’effervescence provoquée, la magie de Noël dans l’inattendu ou sa merveilleuse petite fille, voilà quelques-unes des thématiques sur lesquelles elle pose un regard tendre, émerveillé mais parfois critique, avec cette plume imagée et raffinée qu’on lui connaît.

 

 

08 décembre 2019

Détails

Date : 8 décembre
Heure : 14 h à 16 h
Catégorie(s) :
Prix reg. : 30 $
Prix abonné : 28 $
Site web : http://www.maryseletarte.com

Théâtre du Marais

1121, 10e Avenue Val-Morin, Québec J0T2R0 Canada

+ Google Map

Téléphone :

819 322-1414

Partenaire(s) de la catégorie musique