Chargement Événements
Chargement Événements

JEAN-MICHEL BLAIS

JEAN-MICHEL BLAIS

Jean-Michel Blais, est un pianiste montréalais qui conjugue la sensibilité mélodique pop de Yann Tiersen et de Chilly Gonzales à la stupéfiante maîtrise technique de compositeurs minimalistes comme Philip Glass et Erik Satie.  Il nous présente son tout nouveau spectacle et c’est avec grand plaisir que nous le recevons pour une deuxième fois au Marais.

Le site web de Jean-Michel | Jean-Michel sur Facebook | Jean-Michel sur Youtube

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR JEAN-MICHEL

Pianiste et compositeur post-classique, Jean-Michel Blais a commencé à pianoter sur l’orgue familial à 9 ans. À 11 ans, il se met à la composition et aux leçons de piano. Doué d’un talent naturel, il est invité dès ses 17 ans à entrer au conservatoire de Trois-Rivières, où il entame une formation de pianiste classique. Mais les contraintes de cette formation lassent vite Jean-Michel, qui commence à graviter vers l’expérimentation et l’improvisation. Il finira par quitter le conservatoire et interrompre son parcours musical. Alors qu’il a une vingtaine d’années, il déménage en Europe pour s’installer à Berlin, puis passe six mois en Amérique du Sud avant de s’installer à Montréal où il redécouvre son amour pour la composition et pour la scène. C’est alors qu’il est remarqué par Arts & Craft, un label indépendant basé à Toronto.

Après avoir écrit et composé dans son appartement son premier album, II, et conquis son public à travers notamment une tournée d’un an en Amérique du Nord et en Europe, Blais s’attèlera à la composition de son deuxième album, Dans ma main, dont la sortie se fait en mai 2018. Il s’agit d’un album de piano post-classique teinté d’électro.

Grâce à un habile mélange entre savoir-faire classique, sensibilité pop précise et accompagnement synthétique, Blais parvient à créer un environnement unique dans lequel l’intimité du piano peut être gentiment bouleversée à tout instant. Dans ma main évolue entre harmonie et tension dans une double spirale d’arpèges acoustiques et électroniques, de techno, de musique industrielle, d’ambient et de new age, le tout au travers du piano solo de Blais.

Fasciné par la réaction très forte du public partout dans le monde à ses spectacles, Blais considère la musique comme un outil ayant apporté le bien-être dans sa vie, depuis le début de sa carrière en tant qu’éducateur spécialisé jusqu’à l’utilisation faite par ses parents de l’ambient pour alléger les symptômes du syndrôme de Tourette dont il souffrait enfant. Sur Dans ma main, Jean-Michel fait écho à ces périodes de sa vie en réinventant une sérénité qu’il n’avait jusqu’alors trouvée qu’assis à son piano.

Dans ma main avance tel un nuage de brume nostalgique balayé par un vent clair, rappelant et signifiant à la fois la fin de II, et orientant l’auditeur vers un nouvel horizon peut-être infini qui n’est autre que celui de l’imagination musicale de Blais.

06 octobre 2019

Détails

Date : 6 octobre
Heure : 14 h à 16 h
Catégorie(s) :
Prix reg. : 38 $
Prix abonné : 38 $
Site web : https://jeanmichelblais.com/

Théâtre du Marais

1121, 10e Avenue Val-Morin, Québec J0T2R0 Canada

+ Google Map

Téléphone :

819 322-1414

Partenaire(s) de la catégorie musique