Chargement Événements
Chargement Événements
  • Cet evénément est passé

INGRID ST-PIERRE

INGRID ST-PIERRE | COMPLET

Ingrid St-Pierre Théâtre du Marais de Val-Morin Spectacle de chansons Laurentides

Ingrid St-Pierre nous présentera Petite plage, son nouvel opus qui sera disponible dès janvier 2019 sous l’étiquette Simone Records.

À travers ses chansons aérienne et candides, Ingrid St-Pierre est rapidement devenue une figure adorée du public, récoltant en chemin bon nombre de prix et nominations. Artiste autodidacte, elle plane à travers sa poésie imagée et ses mélodies rêveuses, invitant qui veut bien dans son univers lyrique et vibrant.

Son prochain album, Petite plage naît d’un besoin urgent d’être, de ne plus se cacher, de réapprendre à se connaître. Un album éclatant, témoin d’un parcours artistique et personnel assumé, alors qu’Ingrid écrit enfin pour elle-même avant tout, complètement déliée du monde qui l’entoure. L’œuvre prend forme sans pudeur, baignée de lumière, de douceur, et d’une liberté inévitable.

 

Le site web d’Ingrid St-Pierre | Ingrid sur Facebook |

PLUS D’INFO SUR INGRID

D’abord elle s’imagine comédienne, quelque part entre les montagnes et grands lacs de son village natal au Bas du fleuve. Entre un père homme d’affaires et une maman horticultrice artiste peintre, Ingrid évolue dans un environnement où l’imaginaire et les arts sont au centre de tout. Amoureuse de la musique dès son plus jeune âge, Ingrid grandit avec Barbara, Hardy, Desjardins qu’elle chantonne avant même de savoir en prononcer les mots.

Ensuite, c’est à travers ses bouquins d’université qu’elle s’intéresse à la psychologie. Mais finalement, ses chansons douces et planantes seront son meilleur outil pour toucher les gens et aller à leur rencontre. Avec pour seul bagage, un amour inconditionnel des mots, quelques cours de piano et de chants classiques Grégoriens, l’autodidacte tricote avec minutie des histoires imagées avec une pointe d’humour et de légèreté. Elle magnifie le quotidien, qu’elle transcende avec son regard poétique et son habileté à raconter.

Son estampille particulière et bien à elle est basée sur des envolés pianistiques, une pléiade d’instruments ornant une voix fragile et lumineuse, en adéquation avec l’atmosphère aérienne et minimaliste de son premier album Ma petite m’amzelle de chemin (2011) qui figure parmi les meilleurs vendeurs au Québec dès sa sortie. Elle récolte en 2012 sa première nomination à l’ADISQ en tant que révélation de l’année. Alors que se poursuit la tournée à travers le Québec et que son premier album parade encore dans les classements de ventes, Ingrid partage la scène avec Robert Charlebois partout au Québec et en Europe.

En 2012, Ingrid St-Pierre appose encore son empreinte artistique en signant la co-réalisation de L’Escapade, un deuxième album qu’elle réalise avec Louis Legault(numéro un au palmarès des ventes francophones pendant plusieurs semaines), cette belle aventure, sur disque comme sur scène, lui vaut trois nominations au Gala de L’ADISQ 2013, dont celle de l’Album de l’année – Adulte contemporain et du Spectacle de l’année – Auteur-compositeur- interprète.

En 2015, dans la perspective d’un nouvel album, Ingrid s’éloigne volontairement de la scène pour élargir son répertoire, collaborer avec d’autres artistes et s’imprégner de nouvelles histoires à raconter. En novembre 2015, elle réapparait au creux de l’automne avec un collier de dix nouvelles perles de chansons à la poésie peaufinée, colorées par une pléiade de mélodies minutieusement brodées par cette douée de la prosodie. Une Ingrid nouvellement trentenaire et désormais au pluriel (Bébé Polo dans le paysage), lumineuse, assumée, libérée d’elle même, la tête et le coeur à ciel ouvert.

Et ça donne Tokyo, ce troisième disque tout délicat sur lit de trombone, de pianos et de harpe, réalisé en studio avec un proche complice, Philippe Brault, grand chef d’orchestre, réalisateur et arrangeur inspiré (Pierre LapointeSalomé LeclercÉmile Proulx-Cloutier, etc.). Un album tout en nuances, une orchestration grandiose et maîtrisée de cette voix qui danse et de ces libres mélodies, auréolé du Félix pour le meilleur album adulte contemporain au gala de l’ADISQ 2016. Elle passera ensuite deux années sur la route à faire vivre ses chansons sur la scène des salles de spectacles à guichet fermé partout à travers le Québec. Son prochain album paraîtra en septembre 2018 sous étiquette Simone Records

20 avril 2019

Détails

Date : 20 avril
Heure : 20 h à 22 h 30
Catégorie(s) :
Prix reg. : 35 $
Prix abonné : 33 $
Site web : http://www.ingridstpierre.com

Théâtre du Marais

1121, 10e Avenue Val-Morin, Québec J0T2R0 Canada

+ Google Map

Téléphone :

819 322-1414

Partenaire(s) de la catégorie chanson