Chargement Événements
Chargement Événements

Collectif Bermuda

BOIS FLOTTÉ

BOIS FLOTTÉ

Bois flotté est une étude archéologique qui rassemble trois artistes des Laurentides, soit Yannick St-Jean, Jacob Cadieux et Caroline Dusseault, réunis en un collectif temporaire nommé Bermuda.

Ce projet est né d’un désir de créer une rencontre à valeur égale entre leurs disciplines soit la musique, l’éclairage et la danse et de les faire cohabiter sur la scène. Bois flotté explore le mystère du chiffre trois en s’inspirant de la légende du triangle des Bermudes.

Lors d’un voyage en trois temps, l’équipage raconte une transformation revitalisante, comme celle vécue par le bois poli que l’on recueille sur les plages.

 

Équipe

Concepteurs et performeurs : Yannick St-Jean, Jacob Cadieux et Caroline Dusseault

Oeil extérieur musique : Pierre D’Ostie

Oeil extérieur danse : Élise Bergeron

Photographe : Andy Jon

 

LES ARTISTES

Caroline Dusseault

Avec une approche accessible et festive du spectacle de danse, je suis reconnue pour rejoindre différents publics et provoquer un engouement pour la danse dans des contextes hors du commun. Laissant une grande place à l’humain et à l’aléatoire dans ma démarche, je développe des créations basées sur la relation avec son auditoire. Je suis enthousiaste d’avoir l’occasion, avec ce projet, de pousser plus profondément la dimension gestuelle de mon travail, en relation avec les autres formes d’art ainsi qu’avec la thématique.  Je suis curieuse et avide de laisser une place égale à la danse, la musique et l’éclairage dans un contexte de performance. Plusieurs pistes d’exploration m’intéressent telles que la densité du corps, le rituel et les textures. Je me porte aussi responsable d’apporter mes idées et mon expertise pour l’aspect participatif qui sera bien présent dans la pièce.

 

Yannick St-Jean

Autodidacte et curieux, Yannick est engagé dans une pratique musicale plutôt expérimentale et centrée sur l’improvisation, mettant à défi l’exécution de divers styles musicaux avec inventivité et en écoute pointue, ce qui lui procure une grande sensibilité, versatilité et créativité. Explorant le plus d’instruments percussifs que possible, il s’adonne aussi aux cordes et aux vents, ainsi que tout autre bidule émettant un son à explorer ou à distorsionner. Avec ce projet, il réalise un souhait de longue date de créer des mélodies et ambiances sonores pour et avec la danse en se penchant sur l’aspect visuel que la musique contient.

 

Jacob Cadieux

Sur le point de terminer sa maîtrise en Recherche-création en média expérimental, Jacob s’intéresse à l’exploration du médium et des possibilités qu’il ouvre. Musicien au premier abord, il se définit comme un artiste multidisciplinaire à l’approche expérimentale. Il base son audacieuse recherche sur des principes d’improvisation, de spontanéité et de superposition. Il travaille des techniques de lumières et de projections dans des vidéoclips se rapprochant du court métrage, dans des expériences immersives qu’il conçoit et dans des mises en scène où il questionne les procédés convenus. Il s’est joint au projet sans hésitation, afin de s’immerger dans une exploration des matériaux et élaborer plus en profondeur des moyens de les rendre sur scène. Ce projet rejoint précisément ses recherches actuelles qu’il compte approfondir en travaillant avec des éléments tels que des miroirs, des paillettes, de l’aluminium, de la fumée, des lampes artisanales, etc.

 

24 septembre 2021

Détails

Date : 24 septembre
Heure : 20 h à 21 h 30
Catégorie(s) :
Prix reg. : 18 $

Théâtre du Marais

1121, 10e Avenue Val-Morin, Québec J0T2R0 Canada

+ Google Map

Téléphone :

819 322-1414