Chargement Événements
Chargement Événements
  • Cet evénément est passé

STRADIVARIUS À L’OPÉRA QUINTET

Alexandre Da Costa

Spectacle d'Alexandre Da Costa dans les Laurentides, Stradivarius à l'opéra, Musique Classique

Alexandre Da Costa

Spectacle bénéfice présenté par la Fondation du Théâtre du Marais*

Dans ce spectacle tiré de son album Stradivarius à l’Opéra, Alexandre Da Costa, sur son violon antique, reprend les airs de Bizet, Prokoviev et Puccini pour vous les livrer sur un plateau multimédia. Accompagné de l’ensemble Acacia, composé de cinq musiciens québécois, Alexandre Da Costa agit à la fois comme soliste et chef d’orchestre. Dans une mise en scène originale et lumineuse, il insuffle aux pièces de Tchaikovsky, Wagner, Prokofiev, Bizet et Puccini une poésie lyrique et une élégance inégalées.

 

«Il va y avoir des éclairages, des projections, des costumes et des décors. C’est quelque chose qui a déjà été fait en musique pop, au théâtre, au cinéma, mais jamais en musique classique»  — Alexandre Da Costa

 

————

ALEXANDRE DA COSTA

VIOLONISTE SOLISTE ACCLAMÉ INTERNATIONALEMENT

Alexandre est actuellement l’un des violonistes et solistes parmi les meilleurs et des plus recherchés au monde.

Il est apparu comme soliste invité et chef d’orchestre dans plus de 2000 concerts sur quatre continents et plus de 30 pays dans les lieux les plus prestigieux au monde avec des orchestres et des chefs renommés.

“Quand je joue, mon instrument devient l’extension de mon âme”

 

Le virtuose du violon canadien Alexandre Da Costa est en mission: apporter la musique classique au grand public. Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, Da Costa a joué et enregistré comme soliste invité avec plus de 100 orchestres différents, dont les orchestres symphoniques de Vienne, Berlin, Londres, Dresde, Hambourg, Prague, Madrid, Buenos Aires, Montréal et Toronto.

Da Costa a donné les premières mondiales d’œuvres d’Elliott Carter, de Michael Daugherty, de Lorenzo Palomo, de Paul Sarcich, de Jean Lesage et d’Airat Ichmouratov. En 2012, il a remporté le prix JUNO de l’album classique de l’année pour son enregistrement des concertos du compositeur américain Michael Daugherty, avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Pedro Halffter.

*Reçu officiel pour crédit d’impôt de 50$

Le site web d’Alexandre Da Costa | Alexandre Da Costa sur Youtube | Alexandre Da Costa sur Facebook

POUR PLUS D’INFO SUR ALEXANDRE DA COSTA

Alexandre Da Costa est né à Montréal. Il donna ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité au violon et au piano, ce qui lui valu d’être reconnu comme prodige de la musique. Sa carrière en tant que violoniste soliste débuta très jeune et, avec l’encouragement de Charles Dutoit, il fut rapidement propulsé sur la scène comme soliste avec orchestre tout autant qu’en récital.

Parmi les nombreux prix, notons le Prix de la Fondation Sylva Gelber et le prêt du “Stradivarius Baumgartner 1689”, décernés par le Conseil des Arts du Canada. En 2010, il gagne le prestigieux Prix Virginia-Parker, une des plus grandes distinctions culturelles du Canada.

Gagnant de nombreux premiers prix nationaux et internationaux, dont le Concours International de Violon Pablo Sarasate, Alexandre Da Costa a donné près de deux mille concerts & récitals en tant que soliste en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. Il a joué dans les plus grandes salles, a été soliste invité avec plus de 100 orchestres et a joué sous la baguette des plus grands chefs. En 2012, il gagne le Prix JUNO pour « Album Classique de l’Année » pour son enregistrement des concertos de Michael Daugherty avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la baguette de Pedro Halffter, sous étiquette Warner Classics. Son enregistrement du concerto de Beethoven présentant des cadences Klezmer de A. Ichmouratov fut nommé disque de l’Année par le Washington Post. Il fut également nommé Directeur Artistique du Festival International des Hautes-Laurentides et Directeur Artistique à Productions Acacia Classics.

17 novembre 2018

Détails

Date : 17 novembre 2018
Heure : 20 h à 22 h
Catégorie(s) :
Prix reg. : 100 $
Site web : http://www.alexandredacosta.com/

Théâtre du Marais

1121, 10e Avenue Val-Morin, Québec J0T2R0 Canada

+ Google Map

Téléphone :

819 322-1414

Partenaire(s) de la catégorie musique