Chargement Événements
Chargement Événements

TRAVERSÉE

TRAVERSÉE

Traversée, théâtre de créations, Théâtre du Marais, Val-Morin, Laurentides

TRAVERSÉE

Disponible à l’unité ou inclus dans le Forfait Théâtre et le Parcours Théâtral

Un jour, Nour doit quitter Youmna pour aller dans un pays où elle pourra manger à sa faim, où les filles peuvent aller à l’école et où, on lui dit, sa vraie mère l’attend. Elle part, habillée en garçon, avec des passeurs inconnus, une toute petite boîte comme seul bagage et la promesse de l’ouvrir lors du premier jour de sa vie de femme. Alors commence la traversée. Alors commence un combat pour la survie. Traversée est une histoire d’exil, d’héritages inconscients, de parcours intérieur, de séparation et de nécessaire reconstruction.

Le site web de Traversée | Traversée sur Facebook

PLUS D’INFO SUR TRAVERSÉE

Hodan Youssouf, actrice d’origine somalienne, est Youmna et Florence Blain Mbaye, jeune actrice entendante d’origine montréalaise, est Nour. Sur scène, Nour et Youmna racontent, chacune dans leur langue. La mise en scène est de Milenia Buziak. L’univers visuel est crée par l’artiste interdisciplinaire d’origine syrienne, Khadija Baker, qui utilise des cheveux humains pour composer l’imagerie vidéographique. La compositrice Diane Labrosse signe l’environnement sonore pour sa deuxième collaboration avec Voyageurs Immobiles (La femme corbeau, Théâtre Prospéro 2013). La comédienne et mime Francine Alepin agit à titre de conseillère au mouvement.

La compagnie s’est bâtie sur le paradoxe du déplacement et de l’immobilité. Ce que nous privilégions est le voyage intérieur de l’acteur et du public : un voyage à faire ensemble le temps de la représentation. Notre mission est de rassembler des artistes principalement issus de la diversité culturelle autour de projets contemporains qui transgressent librement les frontières entre les pays et les disciplines artistiques afin de créer des spectacles pour tous les publics d’aujourd’hui. Ce qui nous rassemble c’est l’art comme questionnement du présent et éveilleur de conscience par le dialogue. La langue pour nous n’est pas une barrière mais une force de créativité. Nous créons dans nos espaces une poésie du langage, de la musique et des images qui interpellent l’intelligence, l’imagination et la capacité émotive du spectateur.

 

Texte : Estelle Savasta

Traduction en Langue de signes québécoise Marie-Hélène Hamel et Martin Asselin

Mise en scène Milena Buziak

Comédiennes : Florence Blain Mbaye et Hodan Youssouf

Compagnie : Voyageurs Immobiles

 

26 janvier 2019

Détails

Date : 26 janvier 2019
Heure : 20 h à 22 h 30
Catégorie(s) :
Prix reg. : 30 $
Prix abonné : 28 $
Prix théâtre : 25 $
Site web : http://www.voyageursimmobiles.ca

Théâtre du Marais

1121, 10e Avenue Val-Morin,QuébecJ0T2R0Canada

+ Google Map

Téléphone :

819 322-1414

Partenaire(s) de la catégorie theatre