Chargement Événements
Chargement Événements

PLATEAU DOUBLE

MISC | JALBERT-BEAULIEU

Plateau double MISC et JALBERT-BEAULIEU

PLATEAU DOUBLE MISC | JALBERT-BEAULIEU

MISC

Anciennement connue sous le nom de Trio Jérôme Beaulieu, et consacrée Révélation Jazz Radio-Canada 2013-2014, les membres du trio MISC s’inscrivent dans la tradition du jazz en ce qui a trait à leur vocabulaire et à la place qu’occupe l’improvisation dans leur musique, ce qui ne les empêche pas de puiser dans l’univers pop et rock. Ces influences qui marquent une nouvelle génération de jazzmen se traduisent par des mélodies et des grooves solides et accrocheurs qui mettent de nouvelles balises au jazz en l’enracinant dans le présent. Le Trio prend plaisir à s’approprier trois morceaux aux genres distincts et à leur donner un nouveau souffle. Ils réinterprètent le travail d’artistes qu’ils affectionnent particulièrement, à savoir Blonde Redhead, James Blake et Daniel Bélanger. Ainsi, on retrouve deux mondes dans le travail de MISC: des compositions originales et des reprises.

Le site web de MISC | MISC sur Facebook | MISC sur Youtube

 

JALBERT-BEAULIEU

Le duo Jalbert Beaulieu lance leur premier album This Is A Real Place, où les deux musiciens font connaître leur talent de compositeurs aguerris. François Jalbert est un guitariste, capable de passer du jazz, au rock à la musique électronique. Jérôme Beaulieu est pianiste. Ensemble, ils fusionnent le jazz et le folk.

Se côtoyant dans de nombreux projets créatifs, François Jalbert (Joel Miller, John Jacob Magistery) et Jérôme Beaulieu (Misc, Bellflower) proposent un répertoire acoustique puisant ses influences tant du swing et du manouche que du folk et du bluegrass.

Le site web Jalbert-Beaulieu | Jalbert-Beaulieu sur Facebook | Jalbert-Beaulieu sur Youtube

 

 

Pour en savoir plus sur MISC

Avec une expérience enrichie de plusieurs concerts à travers le Canada et l’Europe, MISC a lancé un troisième opus homonyme sur l’étiquette Bonsound au printemps 2016. Bien enraciné dans son histoire sans toutefois renier son époque, le trio continue d’explorer le jazz dans une perspective d’ouverture et de cohésion d’ensemble, usant d’une vaste palette de dynamiques et d’émotions. Depuis leurs débuts, les trois musiciens ont à cœur de se réinventer et de sortir du canevas du trio jazz traditionnel; pour leur spectacle, le trio souhaitait conserver cette ligne directrice tout en poussant plus loin le travail de réflexion et d’exploration afin de créer un jazz nouveau, hybride et audacieux. Pour ce faire, ils se sont entre autres penchés sur la transposition de la musique électronique vers la musique acoustique.

À l’été 2017 sur invitation du Festival international de jazz de Montréal, le trio a présenté un spectacle qui revisitait l’œuvre de l’artiste électronique James Blake. Fort de cette expérience, MISC présente maintenant un spectacle hybride composé d’œuvres originales tirées de leur plus récent album et de reprises d’artistes électroniques adaptées à leur formule trio acoustique.

Pour en savoir plus sur JALBERT-BEAULIEU

On connaît déjà le pianiste jazz Jérôme Beaulieu pour son travail au sein de son trio homonyme (Révélation Radio-Canada en 2013-2014). Le guitariste François Jalbert, lui, est doublement lauréat du Grand Prix de guitare de Montréal (en 2006 et en 2008), en plus de donner son nom à un quatuor dans lequel se trouve — il n’y a pas de hasard — Jérôme Beaulieu. Les deux musiciens se connaissant donc depuis quelques années, ce n’était, de ce fait, qu’une question de temps, ou de volonté, avant de les voir lancer un album en duo.

This Is a Real Place est donc le fruit de leur première collaboration en tant que couple musical. D’un côté, nous entendons le piano parfois subtilement americana, parfois aérien, de Beaulieu. De l’autre, Jalbert nous offre des incursions guitaristiques qui frayent avec le manouche qu’il affectionne tant, mais aussi avec le bluegrass, donnant finalement des touches qui évoquent à la fois les musiques aux racines nord-américaines et celles plus modernes. Remarquez que cela ne les empêche pas de s’amuser à revisiter une des Danses norvégiennes, d’Edvard Grieg, seule pièce non originale de cet album, qui se termine le pied léger par une visite dans un Snack bar aux airs de saloon. Conçues, pensées et réalisées dans la simplicité (sans effets de studio et probablement sans surimpressions d’instruments), les musiques de cet album viennent tranquillement se nicher dans notre oreille, paresseusement, s’offrant à nous sans maquillage ou crémage. Et c’est pour le mieux, parce qu’elles n’ont pas besoin de sucre ajouté; les ingrédients sont d’assez bonne qualité pour qu’on ait envie, pour paraphraser certaines émissions de cuisine, de respecter le produit. Il n’y a pas à dire, cet endroit réel est bien agréable à visiter!

02 mars 2019

Détails

Date : 2 mars 2019
Heure : 20 h à 22 h
Catégorie(s) :
Prix reg. : 28 $
Prix abonné : 26 $

Théâtre du Marais

1121, 10e Avenue Val-Morin, Québec J0T2R0 Canada

Téléphone :

819 322-1414

Partenaire(s) de la catégorie musique